Les Menaces

Tous les ans, les busards reviennent d'Afrique afin de se reproduire dans l'Est de la France.

Les busards cendré et Saint-Martin nichent habituellement dans les prairies/pelouses sèches et les landes afin de camoufler leur nid dans les hautes herbes. Avec la raréfaction de ces habitats, les busards se sont adaptés et nichent maintenant dans les cultures céréalières comme l'orge et le blé.

A l'approche de la moisson, les jeunes n'ont pas encore pris leur envol et sont donc bloqués au nid. Le nid étant camouflé dans le champ et donc invisible pour l'Homme.

Ils sont alors fauchés par les moissonneuses-batteuses.

Les nids sont également souvent prédatés par exemple par les renards, qui y voient des proies faciles et des actions de braconnage sont aussi relevées mais plus compliquées à prouver.

Ces deux espèces sont donc fortement menacées par les moissons de plus en plus fréquentes et la disparition de leurs lieux de nidification habituels.

Source: google image
Source: google image

Les solutions

Afin de protéger ces espèces, des associations et des bénévoles cherchent les nids de busards et mettent des structures de protection en accord avec les agriculteurs afin que lors de la moisson l'emplacement du nid soit visible et que la machine l'évite. Les nids peuvent aussi être déplacés hors du champ suivant les cas.

Certains programmes d'aménagement visent à restaurer les zones naturelles telles que les prairies sèches, les landes et les pelouses afin que les busards puissent retourner y nicher et évitent de s'installer dans les champs céréaliers.

  • Structures de protection 
Structure de protection
Structure de protection
Poussins de busard cendré
Poussins de busard cendré

  •  Programme d'aménagement, l'exemple des MAEC.

Les Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sont des méthodes ou pratiques favorables à la protection de l’environnement, à la conservation du patrimoine ainsi que le maintien du paysage agricole.

 

Sur la base du volontariat des agriculteurs et pour une durée de cinq ans, ils bénéficient dune aide financière pour la mise en place de cette pratique. Cette méthode consiste en laissant une ou plusieurs bandes enherbées et/ou bandes de cultures non moissonnées, afin que la faune comme par exemple les busards puissent y chasser...

 

 

                                            Prairie

                                                 Friche