Les busards

Busard cendré (Circus pygargus)

Ce rapace est un oiseau migrateur. Dès son retour d'Afrique, entre début mars à fin avril, les busards cendrés prospectent en France, à la recherche des emplacements pour les futures nichées.

Ce n'est qu'à la mi-mai à la mi-juillet que la saison de reproduction commence. Les nids sont généralement dans les plaines cultivés (orge et blé principalement) et dans les prairies où l'herbe est assez haute.

Le milieu de vie des busards cendrés requiert une vigilance accrue lors des prospections et des moissons, étant donné que les nids sont cachés dans les cultures.

Lorsque le temps de la moisson est venu et que  la moissonneuse-batteuse recueille les grains : détecter les nids devient une urgence vitale afin de sauver et protéger les jeunes restés au nid. Ils deviennent alors des dommages collatéraux des agriculteurs. Le busard cendré est le plus petit busard présenté sur les trois et plus petit que la buse variable, sa taille est comprise entre 38 et 44 cm pour une envergure comprise entre 97 et 116 cm.

Le busard cendré se distingue du busard Saint-Martin et du busard des Roseaux par son plumage gris cendré avec des rémiges primaires noires, une barre alaire noire en dessous des ailes ainsi qu'un ventre blanc grisâtre rayé de roux.

La femelle se reconnaît par son plumage brun roussâtre, son croupion blanc, sa queue barrée et un ventre roux vif.

Le jeune, quant à lui, possède un plumage semblable à celui de la femelle, avec un dessous roux-brun. Le busard cendré se nourrit de petits rongeurs, de petits oiseaux, d'insectes, de batraciens, de reptiles.  

Busard des roseaux (Circus aeruginosus)

Le busard des roseaux appelé aussi busard harpaye (Circus aeruginosus) est un rapace partiellement migrateur en France. Ce busard migre de son aire d'hivernage en Europe vers son aire de nidification afin de se reproduire par exemple en Lorraine. Une autre partie de la population du busard des roseaux est sédentaire comme celle de Charente. Il niche généralement dans les roselières en bordure des lacs, des étangs et des marais. Ce busard est le plus grand des busards présenté sur les trois avec une taille comprise entre 48 et 55 cm pour une envergure comprise entre 110 et 125 cm.

On reconnaît le mâle par son plumage brun foncé, des rémiges secondaires, la queue grise, une nuque et une poitrine roussâtre rayée et un dessous des ailes blancs avec des rémiges primaires noires.

Pour la femelle, son plumage se distingue par un brun foncé avec le bord antérieur des ailes, la gorge et une calotte crème.

Quant au jeune, son plumage est semblable à celui de la femelle, avec ou sans calotte et gorge jaune-crème.

Le busard des roseaux a un régime alimentaire très varié : grands et petits rongeurs (campagnols, rats, taupes…), amphibiens, oiseaux (passereaux…), lièvres et lapereaux, reptiles et poissons.

Busard Saint-Martin (Circus cyaneus)

Le busard Saint-Martin (Circus cyaneus) est un rapace partiellement migrateur en France. Ce busard migre de son aire d'hivernage en Europe jusqu'à son aire de nidification, pour se reproduire dans nos régions.

Il niche dans des habitats ouverts tels que les pelouses sèches, les tourbières, les landes… et parfois même, dans les plaines cultivées (orge et blé principalement). Le busard Saint-Martin mesure entre 48 à 55 cm de long pour une envergure comprise entre 100 à 120 cm.

Le busard Saint-Martin mâle se distingue de la femelle, par son plumage gris, son croupion blanc et l'absence de barre alaire noire sur les ailes. La femelle et l'immature sont difficiles à distinguer, leurs plumages sont bruns rayés avec des croupions blancs et des queues barrés.

Le busard Saint-Marin se nourrit principalement de petits rongeurs et de petits oiseaux ainsi que quelques lapereaux, lézards et insectes.


Buse variable (Buteo buteo)

Source : pixabay.com